Logo Ecole

Ecole Saint Jean Pierre Néel - Sainte Catherine

Année 2021-2022

Une fin d'année au camping juillet 2022

La classe des grands de Christelle a terminé l’année scolaire par un camp au camping du Châtelard. Le but étant d’observer la nature, de découvrir le Châtelard, de savoir monter une tente, travailler en groupe, vivre tous ensemble le temps de ces deux jours. Avec en prime une visite de la ferme de la famille Montagny; un yoga du matin avec notamment la salutation au soleil devant un très beau levé du soleil justement ! Une soirée sous les étoiles avec l’accordéon et musiques irlandaises de Marianne.
Bref, nous nous sommes fabriqués de merveilleux souvenirs de ce séjour. 😀😀😀

Visite de la ferme d'Hervé Joannon juillet 2022

Les élèves de Catherine ont visité l'élevage de volailles du papa d'Amaelle. Après une balade au milieu des champs de blés et maïs, Hervé nous a accueillis dans sa ferme. Il a expliqué son travail et nous a montré comment les poulets et les pintades sont nourris. Suite au pique-nique, nous sommes allés voir les brebis et une surprise nous attendait ... Hervé avait prévu de nous ramener à l'école dans la remorque de son tracteur.
Quelle joie !!! 😀😀😀
Un grand merci à Hervé pour cette belle journée. Nous garderons de très bons souvenirs.

Spectacle des enfants pour la kermesse de l'école dimanche 3 juillet 2022

Des danses se sont enchaînées sur le thème des couleurs.

Pour terminer les enfants ont invité leurs parents à venir danser avec eux.

Initiation au foot juin 2022

Après-midi initiation au foot avec le club US des Monts de Ste Catherine, observez nos jolis ballons !

Les enfants s'initient à la boule lyonnaise avec l'association de boules de Sainte Catherine mai 2022

La classe des grands est allée au terrain de boules de Ste Catherine pour découvrir la boule lyonnaise. 5 séances sont prévues. Serge, Michel, Christian, Dominique F et Dominique I, nous attendaient pour nous faire découvrir ce sport autour de 10 ateliers préparés pour les enfants avec des boules adaptées. 5 ateliers de tirs et 5 ateliers de pointes. Cette première séance était trop bien et un petit peu courte car on a adoré.😀😀😀 Merci à l'association des boules de Ste Catherine pour cette belle première leçon et le goûter à la fin. 🍬

L'école a 110 ans mai 2022

Nous avons fêté les 110 ans de notre école Saint Jean-Pierre Néel. Petits et grands se sont donnés rendez-vous le dimanche 22 mai. Au programme, nous avons pu voir un spectacle des élèves, une exposition de photos de classe depuis 1920, le musée d’objets anciens, des jeux en bois anciens gentiment prêtés, le tout autour d’un apéritif convivial. Les enseignantes et directrices qui se sont succédées, ont retrouvé des anciens élèves et parents avec plaisir. Nos élèves avaient préparé avec beaucoup de sérieux des pièces de théâtre et des chants. On pouvait voir dans les yeux des adultes beaucoup d’émotion et de rire. Ce fut aussi l’occasion d’inaugurer la nouvelle fresque qui décore le mur de la cour de l’école et de remercier Mickaël Portela, un papa de l’école, pour ses talents de grapheur. Ce sera certainement un beau souvenir pour tous !

Pêche à la ligne avec l'association de pêche de Sainte Catherine mai 2022

Ce mardi 10 mai 2022, nous sommes partis à l'étang du Pertuis pour une matinée pêche à la ligne🎣 avec l'association des pêcheurs de Ste Catherine. Nous avons pêché en tout une vingtaine de poissons🐟: une truite - fario, une truite arc-en-ciel, des perches-soleil, des gardons et des carpes🐠. Nous avons vu des grenouilles🐸. Au début, nous étions un peu excités et contents... nous avions également un peu peur🥺 de ne rien pêcher. En arrivant, Gilles, Daniel et 3 'Michel' nous attendaient et nous ont prêté des cannes ou nous ont aidé à monter nos lignes sur nos propres cannes. Dès le début, les poissons ont mordu, c'était génial! Parfois, nos lignes cassaient ou nous les envoyions dans les branches des arbres... les pêcheurs accompagnants avaient de quoi faire...c'était loin d'être tranquille! Merci à eux, et à Yann qui est venu nous rejoindre. A midi nous avons partagé un pique-nique🥪 puis avant de repartir vers l'école nous avons fait un exercice de relaxation dans l'herbe. 😴

Les enfants du CP au CM2 à la piscine mai-juin 2022

Les séances de piscine🏊‍♂️ ont débuté pour les élèves du CP au CM2. 2ème séance, au top! 😃 Les enfants progressent très vite du fait que nous avons des petits groupes, ils sont souvent dans l'eau et se donnent beaucoup. .

Réalisation de la nouvelle fresque avril 2022

La nouvelle fresque qui orne le mur de la cour de l’école est finie ! Nous remercions chaleureusement Mickaël Portela, un papa de l’école, pour ses talents de grapheur et pour le temps qu’il a consacré pour permettre aux élèves de participer à la réalisation finale de cette fresque. Après réflexion, l’équipe pédagogique a proposé le thème « Sainte Catherine, notre beau village » et suite à un travail en arts visuels, les élèves ont choisi les éléments qui leur étaient essentiels pour représenter leur village. Les parents ont également participé à la réalisation en découpant des pochoirs : ce fut un beau travail collaboratif.

Célébration des Rameaux avril 2022

Ce vendredi 8 avril 2022, nous nous sommes rendus à l'église pour célébrer l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Quelle ne fût pas notre surprise de voir une ânesse sur le parvis arrivant avec son maître pendant que nous chantions tous Hosanna et que nous agitions nos rameaux. C'était rigolo de voir cet âne et son maître rentrer dans l'église avec nous. Nous avons débuté la célébration en chantant "Bienvenue" de Glorious avec Catherine qui jouait du piano. Ensuite, la classe des CE-CM a mimé un texte du prêtre Guy Gilbert qui s'intitulait les foulards blancs. Puis le prêtre nous a lu l'évangile du fils prodigue, un fils s'éloigne de sa demeure (son cœur) alors il n'est plus dans la joie. Il veut revenir mais a peur d'être mal accueilli or c'est tout l'inverse car le père l'attend et lui ouvre les bras. Du coup, cette histoire étant joyeuse nous avons ensuite chanté "Je suis dans la joie" puis nous nous sommes tournés vers Marie et avons chanté l'Ave Maria de Glorious. Nous avions appris ces chants à l'école dans le cadre d'une petite chorale. Le prêtre a trouvé que nous chantions très bien et nous on était à la fois heureux, excités et en prière.

Matinée travaux organisée par les parents

Balade mars 2022

La classe de Catherine a profité du soleil pour se balader autour de Sainte Catherine. Nous avons rencontré Mr Gaudin près de ses serres qui nous a gentiment donné des plants de fraises pour l'école. Nous en avons profité pour étudier le paysage et chercher l'école au milieu de tous les bâtiments du village.

Carnaval mars 2022

Fêtons les rois janvier 2022

Paysages enneigés

Premières neiges décembre 2021

Trions les déchets décembre 2021

Agathe de l'association FNE Rhône nous explique comment trier les déchets.