Logo Ecole

Ecole Saint Jean Pierre Néel - Sainte Catherine


Qui sommes-nous ?

L’école Saint Jean-Pierre Néel est un établissement de l’Enseignement Catholique, sous contrat d’association avec l’Etat.
L’école dispense un enseignement répondant aux programmes de l’Education Nationale.
L’école St Jean-Pierre Néel accueille chaque élève de la TPS (Toute Petite Section) au CM2, en l’aidant à grandir en lui proposant un parcours scolaire dans lequel il réussit, s’épanouit et gagne progressivement en autonomie. L’école est ouverte à toutes les familles qui souhaitent partager ce projet.


Un projet humain

- L'école prend le temps d'accueillir chaque nouvel arrivant.
- Les enseignants organisent régulièrement des temps de rencontre individuelle avec les familles.
La communauté éducative organise régulièrement des temps de convivialité et des actions caritatives (portes ouvertes, marché de Noël, vente de brioches et de crêpes, carnaval, sorties scolaires, fête de l’école …).
Nous travaillons en confiance avec les familles en leur proposant fréquemment des temps de partage sur les projets menés en classe.
L’école St Jean-Pierre Néel a à cœur d’entretenir et de créer des liens avec les partenaires locaux afin que l’école soit partie prenante de la vie de la commune.


Un projet pédagogique

L’équipe enseignante et l’aide-maternelle travaillent en collaboration avec les familles dans le but d’aider les élèves à trouver leur place dans le système éducatif. Ce travail collaboratif permet à chaque enfant de construire sa personnalité, de développer son autonomie et de se sociabiliser.
Les enseignantes se forment régulièrement aux différentes pédagogies innovantes : Montessori, Pédagogie Individuelle et Communautaire, les outils numériques, l’accueil des élèves à besoins particuliers…
L’intervention d’une enseignante spécialisée permet de soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés avec la mise en place d’une aide personnalisée.
Des liens avec les autres établissements (écoles, collèges) se font dans le but d’assurer une continuité dans la scolarité de chaque élève.
Soutenir les enfants avec la mise en place des APC (ateliers pédagogiques complémentaires)


Un projet pastoral

Le projet pastoral de l’école s’inscrit directement dans le projet éducatif. Il contribue à faire grandir chacun dans le respect et la transmission des valeurs chrétiennes. Il a plusieurs objectifs :
- l’accueil de chacun dans le respect de ses convictions
- l’écoute bienveillante
- le partage
- la solidarité
Les élèves du CE1 au CM2 rencontrent le prêtre référent de la paroisse, une fois par mois. Ces temps de partage permettent aux élèves de poser une multitude de questions. Le père BODIN y répond toujours, en se mettant à la hauteur des enfants pour leur permettre de comprendre.
L'école construit une culture chrétienne commune en participant aux temps forts de l'année liturgique (célébration de Noël et Pâques).